Actualités

"Avorter à 20 ans. Décision intime"

Suite du cycle "Sex and the University", organisé par le centre de planning familial Aimer à l'ULB. Ce mardi 3 mai, c'est le droit à l'interruption volontaire de grossesse qui est mis en avant, avec la projection du film "If These Walls Could Talk" et les témoignages d'anciens et actuels médecins, accueillants et animateurs d'Aimer à l'ULB, pionnière dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'événement aura lieu dans la Salle Dupréel. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360265

Rédaction

. Se connecter
Un conflit oppose la RTBF aux éditeurs de presse PDF Imprimer Envoyer
Écrit par E.P.   
Mercredi, 10 Mars 2010 12:29

Les éditeurs de presse dénoncent la concurrence déloyale du site d’information de la RTBF.

Les Journaux francophones belges (JFB) et l'association professionnelle des éditeurs de journaux ont adressé le 25 février un courrier au conseil d'administration de la RTBF, avec copie à la ministre de l’audiovisuel Fadila Laanan, pour mettre en demeure la RTBF "de cesser immédiatement toute activité de presse écrite en ligne".

Le site de la RTBF dédié à l'information (RTBF.be/info) constituent une concurrence déloyale contraire aux droits européens sur les aides d'Etat et outrepassent la mission de service public prévu dans le décret audiovisuel et le contrat de gestion.
 
L’exploitation publicitaire du site est aussi dénoncée puisque le contrat de gestion réserve l’affectation des subventions et des recettes de publicité « à la seule réalisation du service public ». Or « la diffusion de concours, d'informations sur les jeux vidéo et d'illustrations à l'aide d'images fixes, ainsi que le placement d'espaces ou autres dispositifs publicitaires en relation avec ces activités » ne semblent pas remplir cette mission et sont donc aussi mis en demeure.

L'Association des journalistes professionnels a réagi dans la foulée par un communiqué. Elle affirme ne pouvoir " accepter qu'il soit porté atteinte d'une façon ou d'une autre aux activités journalistiques et aux emplois qui y sont liés »  et « estime qu'autant les entreprises médiatiques privées que publiques doivent pouvoir assurer leur travail d'information dans le cadre des développements numériques ".

Un médiateur pour régler le conflit

La ministre Fadilaa Laanan a nommé Frédéric Delcor "intermédiaire" (médiateur) pour régler le conflit. Il dirige l'administration de la Communauté française, il est également commissaire du gouvernement à la RTBF et est responsable du Centre d'aides à la presse.

Ce conflit éclate alors que le parlement a installé des "états généraux des médias".

Le différend entre éditeurs de presse écrite et la RTBF n'est pas neuf. En 2009, la RTBF reprochait aux journaux de placer des vidéos sur leurs sites internet. Si Fadila Laanan s'était montrée sensibilisée par ce conflit qui trouve sa source dans l'évolution récente des technologies de l'information, elle s'est toutefois effacée quand le parlement décida d'installer des états généraux des médias.

Des chiffres qui en disent longs

François Hodey, administrateur général d’IPM, le groupe auquel appartient La Libre et La DH donne quelques chiffres à La Libre qui permettent de bien comprendre les enjeux entre le privé et le public : « les éditeurs francophones de la presse quotidienne représentent entre 400 et 500 journalistes (…) Nous bénéficions de 6 millions d’euros d’aide à la presse. Là où la RTBF, via sa dotation publique de 210 millions d’euros, ne représente que 200 journalistes ».

Il regrette aussi le manque de responsabilité de Fadila Laanan qui n’a jamais pris en charge personellement ce dossier.

La ministre de l’audiovisuel se félicite pourtant d’avoir désigné un médiateur et argue pour la défense de la RTBF que son contrat de gestion prévoit qu’elle doit rester à la pointe en matière de technologies.



Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.