Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360244

Rédaction

. Se connecter
Les médias décryptés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Géraldine Abrassart   
Mercredi, 11 Février 2009 12:01
interMédias fête prochainement sa première année d’existence. Lancée en mars 2008, l’émission radiophonique de la RTBF est avant tout consacrée à l'évolution des médias et à la révolution numérique. Preuve en est, interMédias se décline aussi à la télévision et sur Internet. Une manière d’être dans l’ère du temps.

Alain Gerlache, journaliste et personnalité de la télévision publique belge, ouvre les coulisses des médias pour partager ses interrogations. « On veut surtout essayer d'aborder un certain nombre de questions par rapport aux mutations des médias mais également par rapport au rôle que la RTBF joue là-dedans. On est à la fois dans l’information, dans l’analyse et dans l’interaction. » précise-t-il.

Chaque semaine, l’émission consacrée aux médias tente d’apporter en une demi-heure des réponses grâce aux chroniqueurs et invités. « Nous voulons faire écho à un certain nombre de problématiques et espérer que les gens approfondiront des sujets au travers des médias d’aujourd’hui. » ajoute le journaliste chevronné.

Du côté français, on n’est pas en reste. Colombe Schneck anime depuis plus de trois ans l’émission quotidienne J’ai mes sources sur France Inter. Spécialiste des médias, elle décrypte avec passion les nouveaux enjeux de l’information. Parmi les thèmes récurrents, beaucoup sont liées à la révolution numérique. « Qu’est-ce qu'Internet change pour la presse écrite ou la télévision ? Mais aussi l’économie de la presse, les droits d’auteur, la façon dont on s’informe... »

Ces émissions présentent l’avantage de débroussailler le chemin et d’ouvrir les débats aux divers acteurs du monde médiatique. Mais pas seulement souligne Alain Gerlache : « Avec mon expérience, je pense que les médias peuvent être la meilleure ou la pire des choses. C’est ce qu’on en fait qui est important. Si on peut favoriser des évolutions positives, tant mieux mais cela dépend aussi du public. »

Pour la consoeur française, la question essentielle est également celle du contenu. « Plus on est pointu, plus on est spécifique, plus on est ouvert sur le monde, plus on est curieux et plus on a des chances de s’en sortir !

Une manière de garder les yeux grands ouverts pour une aventure médiatique qui s'écrit en direct et sans brouillon.

Infos :
Ecoutez J’ai mes Sources, du lundi au vendredi à 9h35 sur France Inter

Retrouvez Alain Gerlache via le site www.intermedias.be et sur la Première tous les vendredis à 9h00

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.