La France: so people PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Perrine Pigeon   
Mardi, 23 Novembre 2010 10:07

 

Le Portail officiel de la France, france.fr, tente de redorer son blason. Quatre mois après le fiasco de son lancement, le site Internet s'offre les services de quelques grandes stars de renom.

Du bénévolat pour les beaux yeux de la France ... Fergie des Black Eyed Peas, Moby ou encore Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, ont dit "oui". Les personnalités apparaissent gratuitement dans un nouveau spot télévisé. Le but de celui-ci ? Faire la promotion du Portail officiel de la France, france.fr

Et de la publicité, france.fr en avait bien besoin ! Le site Internet a en effet connu des débuts difficiles. Mis en ligne au matin du 14 juillet, il a été fermé quelques heures plus tard. La cause ? Le message suivant: "Site momentanément indisponible en raison du nombre important de visiteurs".

Depuis, le Portail a confié la gestion de son image de marque à Euro RSCG. L'agence de publicité n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens. Elle a choisi comme thème de campagne: "La France, chacun l'aime à sa manière". Une thématique qui semble inspirer les stars et les Français, comme en témoigne la vidéo suivante.

Et en Belgique ...

Le Portail des services publics belges, belgium.be, a-t-il également recours à des artifices publicitaires ? Pour le savoir, SIC! a contacté Hugo Poliart, Conseiller à la DG Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre.  "A l'heure d'aujourd'hui, belgium.be donne essentiellement des informations aux citoyens sur les mesures et les démarches de la vie quotidienne. Par contre, nous faisons aussi du nation branding, de la promotion de l'image du pays. Il y a une petite partie promotionnelle sur belgium.be mais ce sont essentiellement des textes. Ce n'est pas aussi sexy que le spot français ! (Rires) Mais, nous avons récemment réalisé un film de promotion de la Belgique."

Comme la France, la Belgique semble s'inscrire dans une démarche de promotion de son image mais avec des moyens qui lui sont propres et en fonction d'une actualité politique quelque peu capricieuse. "Il est vrai que c'est un moment où il est difficile de communiquer sur la Belgique. Mais, ça ne veut pas dire que quand le pays sera éventuellement réformé, il n'y aura pas d'autres initiatives", conclut Hugo Poliart.

Photos: http://www.france.fr/ et http://www.belgium.be/fr/

 

 

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