Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 46 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360266

Rédaction

. Se connecter
Dossier : pourquoi les médias du nord et du sud sont-ils si différents ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christophe Morel   
Mercredi, 24 Novembre 2010 10:57

 Médias belges

Dimanche 21 novembre, la VRT a frappé un grand coup avec une émission sur le scénario d’un éclatement futur du pays. Au delà des questions de scission soulevées par onze experts durant le programme, l'équipe du Journal SIC! s'est intéressée aux différentes relations en vigueur entres les médias flamands et les médias francophones. La retransmission par la RTBF de l’émission de la VRT est-elle un évènement rare ou plutôt récurrent ? Quelles relations entretiennent les journalistes flamands avec leurs homologues wallons ? Qui a le plus de pouvoir ?

Trois ans après « Bye-Bye Belgium », la VRT a remis du vernis sur la couche séparatiste fictionnelle peinte par la RTBF. Avec son émission intitulée « Panaroma : Plan B », la VRT s’est penchée à son tour sur la scission du pays. Au lieu d’opter pour un docu-fiction, la chaîne publique du nord du pays a préféré donner la parole à onze experts, avant de lancer un débat politique. A l’exception du débat, l’émission diffusée sur Canvas, la deuxième chaîne de la VRT, a été retransmise en direct sur « La trois » avec sous-titrage.

Médias flamands et francophones : meilleurs ennemis ?

La collaboration entre les deux chaînes publiques belges pose la question de savoir quelle est la nature des relations entretenues par les médias du nord et du sud du pays. Interrogée par l’agence Belga, la radiotélévision francophone de service public a annoncé avoir déjà travaillé avec son homologue flamand au cours de la dernière campagne électorale. La RTBF a ajouté que cette retransmission visait à poursuivre sa politique de « meilleure compréhension mutuelle », cela en « continuant de croiser nos regards ».
Dans ce dossier, la rédaction abordera la question des collaborations mais reviendra également sur l’influence que peuvent avoir les médias du nord et du sud. Liée à la problématique, la question des études de journalisme de part et d’autre de la frontière sera également abordée, tout comme  celle du traitement de l’information.                                           
L’émission de la VRT donne l’impression que Flamands et francophones semblent se redécouvrir aujourd’hui. On pourrait croire à une marge de progression après l’initiative de rapprochement entre Le Soir et De Standaard au lendemain de la diffusion de "Bye Bye Belgium". Toute la question est de savoir si le dernier exemple en date reflète vraiment la réalité…

L'équipe SIC! : Caroline Brasil Santana, Thomas de Brouckère, Sébastien Giron et Christophe Morel

Source des images : cinetelerevue.be, frerealbert.be

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.