Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 18 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360239

Rédaction

. Se connecter
Ces collaborations qui ont réussi... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sébastien Giron   
Mercredi, 24 Novembre 2010 12:50
Si une réelle coopération existe sur le terrain, les journalistes néerlandophones et francophones éprouvent malgré tout une certaine frilosité lorsqu’il s’agit d’organiser des opérations communes. Quelques cas de collaborations démontrent pourtant qu’un travail collectif est possible.
La rédaction de SIC! revient sur ces réussites.


1- Élections

À 30 jours des élections législatives anticipées de juin 2010, un dispositif exceptionnel est mis en place par la RTBF et la VRT. Les deux médias publics collaborent quotidiennement pour proposer à leurs téléspectateurs une vision du royaume croisée et inédite. Une jolie initiative qui n'a malheureusement pas réussi à sortir le pays de la crise. Voyez ici un des reportages de la VRT pendant le journal télévisé de la RTBF. 



2- Enquête nationale

En réponse au remuant « Bye Bye Belgium » de décembre 2006, De Standaard et Le Soir s'engagent dans un piquant échange d'éditos. Le quotidien néerlandophone critique le docufiction, tandis que le francophone soutient l'initiative. De ce son de cloche différent accouchera un projet ambitieux mené par les deux journaux : une enquête commune de trois mois sur l'état de la Belgique, sans tabou et en toute franchise. Ou comment apprendre à mieux connaître l'autre.

 

  3- Échange constant d'informations

Depuis la scission de la Radio-Télévision belge, les rédactions de la RTBF et de la VRT travaillent de manière distinctes et indépendantes. Ceci n'empêche pas les deux organismes publics de rester étroitement liés et d'échanger couramment des images ou des interviews. Sans compter qu'un simple couloir sépare les deux newsrooms... 

 

 

4- Miss Belgique

Les collaborations délaissent aussi parfois l'intellect pour s'essayer aux paillettes et au prestige ! Ainsi, chaque année depuis 1991, les plus jolies Belges viennent charmer  les assidus téléspectateurs du nord et du sud pour le concours national de Miss. Si RTL-TVI est le diffuseur officiel côté francophone, VTM a récemment perdu son contrat au profit de VT4 pour la Flandre. En de winnaar is...

 

 

source : mon-programme-tv.be, rtbf.be
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.