Actualités

Festival du Court Métrage Etudiant !
Ce samedi 30 avril aura lieu la quatrième édition du "Polycule". Ce Festival du Court Métrage Etudiant, organisé par le Cercle Polytechnique, permet chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs de projeter leurs oeuvres de fiction ou d'animation et d'être jugé par un jury de professionnels des arts de la scène et du cinéma. Cinq prix, allant de 100 à 600 €, récompenseront les plus talentueux. Ouverture des portes de la Salle Dupréel (Bâtiment S) dès 18 heures. Plus d'infos.

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 57 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362625

Rédaction

. Se connecter
17 sites sociaux s'accordent pour protéger notre vie privée PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Audrey Willocq   
Vendredi, 13 Février 2009 13:50

Cela peut paraître paradoxal... Et pourtant, 17 sites de réseau social ont signé un accord d'auto-régulation afin de protéger nos données personnelles. Ces derniers, pourtant longtemps accusés d'être un danger potentiel pour notre vie privée, appliqueront pas moins de cinq mesures afin de garantir notre sécurité, et plus particulièrement celle des mineurs.

 

Le succès des Facebook, Myspace, Dailymotion, et autre plate-formes sociales ou d'échange des fichiers, n'est plus à confirmer. Alors qu'elles se sont petit à petit immiscées dans nos vies, la Commission Européenne a pris les devants en amorçant un accord d'auto-régulation des principaux sites concernés.

Le processus a débuté en avril 2008 avec la Social Networking Task Force, ce groupe de travail réunissait des ONG, des experts mais aussi des sites de socialisation. Cette table ronde autour de la question de la protection des données, et en particulier celles des mineurs, a débouché sur cinq mesures à mettre en place avant avril 2009. Voici donc, en bref, "l'arsenal" sécuritaire qui sera développé par les réseaux en question dans les mois à venir:

- Mettre en évidence, sur la plate-forme du site, un bouton avec la mention "Signaler un abus" afin de pouvoir prévenir rapidement et d'un simple clic tout dérapage ou comportement suspect.

- S'assurer que le profil, ainsi que la liste de contacts, des personnes mineures soit automatiquement répertoriés comme étant privés.

- Faire en sorte que le profil, toujours des utilisateurs mineurs, ne soit disponible ni sur les plateformes sociales, ni via les moteurs de recherche.

- Le menu d'options de confidentialité doit être facilement accessible et d'une utilisation facile. L'internaute doit pouvoir aisément déterminer les options de vie privée, c'est-à-dire les données accessibles ou pas aux autres utilisateurs.

- Et enfin, limiter l'accès à ces sites aux enfants de moins de 14 ans.

Cette liste de dispositions scelle donc le tout premier accord européen concernant l'auto-régulation des sites de socialisation. Des mesures de protection qui arrivent à point nommé dans une Europe qui regroupe pas moins de 41 millions d'utilisateurs réguliers de réseaux sociaux.

Les 17 sites concernés: Arto, Bebo, Dailymotion, Facebook, Giovanni.it, Google/YouTube, Hyves, Microsoft Europe, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.It, Skyrock, StudiVz, Sulake/Habbo Hotel, Yahoo!Europe et Zap.IU.

 

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.