Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360254

Rédaction

. Se connecter
Dossier Médias : conclusion PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sébastien Giron   
Vendredi, 26 Novembre 2010 15:15
Il y a une petite semaine, les deux chaines publiques nationales se donnaient la main, le temps de la diffusion de "Panorama : plan B", pour s'unir face aux troubles du royaume. Depuis lors, la rédaction du journal SIC! a examiné les multiples rouages de nos médias. Et un peu à l'image des formateurs, conciliateurs, démineurs ou négociateurs, elle rend aujourd'hui sa note publique.

 

C'est à n'y rien comprendre ! La question a beau être lue dans tous les sens, traduite dans toutes les langues et écrite de toutes les couleurs, il est impossible de savoir pourquoi les médias néerlandophones et francophones ne collaborent pas plus.

Alors certes, la majorité expliquera que l'information utile à l'habitant de Virton n'est pas la même que celle pratique aux côtiers de Niewpoort. Merci de l'évidence, mais quid des médias "nationaux" ? Ne serait-il pas normal qu'ils s'occupent de nouvelles nationales?

Pardon !? Pas de média national ?! Hé bien, après tout, peut-être que Jean-François Lauwens a raison, peut-être que personne ne s'intéresse réellement l'actualité de l'autre...

...ou peut-être que les médias importants de notre pays ne se rendent pas encore compte qu'ils pourraient constituer LA solution au Problème ? Il serait évidemment utopique de croire que ce qu'on appelle trop souvent "le quatrième pouvoir" puisse mettre de l'ordre dans les trois premiers, vue ce qu'est la Belgique aujourd'hui, mais un petit pas dans ce sens est possible. 

De la formation (uniformiser les études de journalismes) à l'information (encourager le développement d'au moins un sujet sur l'autre communauté), l'ensemble des médias belges a les moyens de réduire la dangereuse méconnaissance qui existe aujourd'hui entre Belges du nord et Belges du sud.

Et lorsque l'on connait le poids des médias...

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.