Actualités

Festival du Court Métrage Etudiant !
Ce samedi 30 avril aura lieu la quatrième édition du "Polycule". Ce Festival du Court Métrage Etudiant, organisé par le Cercle Polytechnique, permet chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs de projeter leurs oeuvres de fiction ou d'animation et d'être jugé par un jury de professionnels des arts de la scène et du cinéma. Cinq prix, allant de 100 à 600 €, récompenseront les plus talentueux. Ouverture des portes de la Salle Dupréel (Bâtiment S) dès 18 heures. Plus d'infos.

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2363173

Rédaction

. Se connecter
Dossier : Analyse du phénomène WikiLeaks PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Leslie BERDELOU   
Lundi, 29 Novembre 2010 20:29

En cette fin de novembre 2010, la diplomatie mondiale est ébranlée par la fuite de documents tenus jusqu’alors confidentiels. Le site internet WikiLeaks est à l’origine des révélations publiées dimanche 28 novembre dans de grands journaux de la presse internationale. SIC ! a enquêté sur le phénomène WikiLeaks.

 El Pais, Le Monde, The New-York Times, The Guardian et Der Spiegel ont un point commun : ils sont les seuls à avoir eu accès à ces documents secrets en avant-première. A eux cinq, ils ont analysé pas moins de 250.000 télégrammes diplomatiques provenant du département d'État et de 270 ambassades et consulats américains.  

Qu’est ce que WikiLeaks ?

Créé en 2006, WikiLeaks est un site internet qui met à disposition de la communauté internationale des documents confidentiels, voire secrets, émanant notamment de hauts dirigeants. Son but ? Révéler la vérité et rendre la société plus transparente aux yeux du monde.

D’où proviennent les documents ? D’informateurs anonymes que WikiLeaks essaie au mieux de protéger pour qu’ils continuent de fournir au site des "scoops" à partager. Le site participatif analyse ensuite les documents, les commente, voire les complète avant publication.  Tout le processus est ultra sécurisé. 

Monsieur WikiLeaks, alias Julian Assange, est un informaticien et ex-hacker australien. Du fait des informations qu’il révèle au grand jour sans l'accord des intéressés, il est devenu la bête noire de plusieurs gouvernements dont celui des Etats-Unis, mais pas seulement... Le procès Marc Dutroux, la guerre en Afghanistan et aujourd'hui, la diplomatie mondiale, WikiLeaks pose question tant au niveau sécuritaire que judiciaire. Julian Assange n'est d'ailleurs plus le bienvenu sur certains territoires. Dernièrement, même son pays d'origine, l'Australie, s'est dit favorable au lancement d'une procédure judiciaire contre le site internet.

A découvrir...

Dans notre dossier, nous vous proposons quatre thèmes pour mieux comprendre le fonctionnement, les enjeux et les conséquences de WikiLeaks et de ses révélations.

-    Politique internationale : Une tempête dans un verre d'eau ?

-    Déontologie et traitement médiatique : WikiLeaks respecte-t-il la déontologie journalistique ? / WikiLeaks et les médias : un duo choc

-    Informatique : Anonymat des sources et pérennité des documents WikiLeaks

-    Justice : WikiLeaks (presque) intouchable ?

Un dossier réalisé par Leslie Berdelou, Annick Govaers, Laura Hershkowitz et Perrine Pigeon.

 

A lire également sur le sujet:  "Mais qui est Julian Assange?"


 

Crédit photo: yahoo.com

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.