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Facebook évolue ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christophe Morel   
Lundi, 06 Décembre 2010 10:49
Depuis dimanche, Facebook propose une nouvelle mise en forme de ses profils. La transformation du réseau social le plus connu au monde n'est pas radicale mais quelques modifications nécessitent toutefois d'être développées. Journal SIC épingle les plus intéressantes avec les avantages (+) et les risques (-) que ces modifications représentent.

Certains l'auront sans doute soulevé ce matin en allant jeter un oeil sur leur page personnelle, Facebook a changé de look. Avec la mise à jour de ses profils, le réseau social de Mark Zuckerberg poursuit sa politique d'adaptation entamée il y a quelques semaines. Vie privée, photos et navigation sont les domaines essentiellement concernés par ces derniers changements en date.

  • La vie privée au premier plan (-)

Le premier changement flagrant en terme d'esthétique est la disparition des onglets habituellement visibles au dessus des profils individuels. En lieu et place de ces objets cliquables, on trouve désormais un résumé de ses informations personnelles comme le lieu et la date de naissance, la profession ou nouveau profilencore sa situation actuelle. Ces éléments personnels relatifs à la vie privée prennent une toute autre ampleur puisque ce sont  les premières informations affichées sur la page personnelle d'un utilisateur (exemple à gauche avec le nouveau profil d'Eric Woerth). 

  • Toujours plus d'images et d'illustrations (-)

Une barre affichant cinq photos issues de sa propre collection d'images est directement incluse en tête du profil, en dessous des informations personnelles résumées ci-dessus. Concernant les galeries d'images, celles-ci permettent des illustrations de plus grande taille ainsi qu'un défilement total des photos. La présence des dernières photos mises en ligne dès la première page du profil oblige les utilisateurs à faire preuve de plus de prudence quant à la nature des images mises en ligne.

  • Navigation simplifiée (+)

D'un point de vue technique, le regroupement des onglets sous la photo de profil permet de basculer plus aisément entre les différentes parties du site. Une liste des amis les plus productifs du réseau social est automatiquement affichée dans la colonne de gauche du profil, facilitant de cette manière les interactions entre les utilisateurs.

  • Amis (+)

La liste globale des amis subit une modification assez conséquente. En cliquant sur celle-ci, l’ensemble de ses amis sera affiché sous la forme d'un trombinoscope dans une seule et même page, ce qui rend directement les recherches plus simples et plus visuelles.

  • Publicité (-)

L'agencement des publicités a également fait l'objet d'une refonte. Les messages commerciaux sont quasiment collés aux textes et aux photos de l'utilisateur. Facebook chercherait-il un moyen de pousser ses fans à consulter plus de publicités ? C'est ce que l'on peut déduire de ce nouvel agencement.

  • Exhibitionnisme (-)

En plus des informations de vie privée et des photos visibles en tête du profilMark Zuckerberg, il est également possible d'ajouter des détails concernant son cursus académique, ses projets individuels ou encore les matières suivies lors de son parcours scolaire. D’autres possibilités d’enrichissement de profil sont proposées, permettant d’ajouter de nouveaux intérêts personnels comme le sport, la musique ou des informations sur ses stars préférées.

  • Confidentialité (=)

Les paramètres de confidentialité concernant l’affichage des photos n’ont pas été modifiés cette fois-ci. Si certaines de ces photos vous semblent inappropriées, une croix permet de pouvoir les masquer en un petit clic.

  • Un coup de pouce aux partenaires commerciaux ? (-)

Qu'on ne s'y trompe pas, la surdose d'informations personnelles permise par Facebook représente sans doute un moyen supplémentaire pour les partenaires commerciaux de cibler davantage la clientèle potentielle.

  • Un changement obligatoire ? (+)

Pour ceux qui souhaiteraient garder leur profil tel quel, ils pourront tout simplement refuser la mise à jour, jusqu'à la prochaine modification de ce cher Mar Zuckerberg (caricature à droite).

Source des images: L'Express.fr, toonpool.com, Numerama.com

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