Actualités

"Avorter à 20 ans. Décision intime"

Suite du cycle "Sex and the University", organisé par le centre de planning familial Aimer à l'ULB. Ce mardi 3 mai, c'est le droit à l'interruption volontaire de grossesse qui est mis en avant, avec la projection du film "If These Walls Could Talk" et les témoignages d'anciens et actuels médecins, accueillants et animateurs d'Aimer à l'ULB, pionnière dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'événement aura lieu dans la Salle Dupréel. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360247

Rédaction

. Se connecter
Jacques Mercier fait son come-back PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Vanessa Bayon Vicente   
Mardi, 17 Février 2009 10:13

Jacques Mercier revient sur le devant de la scène avec "Monsieur Dictionnaire" où il retrouvera son vieil acolyte Philippe Geluck. Le journaliste présentateur avait pourtant pris sa retraite en novembre dernier.

 

Dès le 5 mars, vous aurez le plaisir de retrouver Jacques Mercier dans "Monsieur Dictionnaire" diffusé par la Une. Le journaliste avait pourtant décidé, en novembre 2008, de prendre une retraite bien méritée et de se consacrer à l'écriture théâtrale. Il apparaît que le présentateur ait changé d'avis, mais sous certaines conditions: "Je ne voulais pas arrêter la télévision, la radio ou l'écriture, c'est juste que je ne voulais plus travailler à temps plein à faire des émissions. Je garde donc ma liberté. Je suis extérieur à la RTBF", confie Jacques Mercier.

"Monsieur Dictionnaire" est un projet qui tenait à cœur ce diplômé de l'IHECS (Institut des hautes Études des Communications Sociales) et à son fidèle ami Philippe Geluck. Il existait, par ailleurs, bien avant la retraite du présentateur de "Bonnie & Clyde". "L'idée est née lors de nos dernières vacances. J'ai confié à Philippe que je ne savais pas si je continuais ou non. Il m'a rappelé que l'important était de faire quelque chose que j'aimais vraiment et que je connaissais" explique-t-il. Le choix de son partenaire s'est alors imposé de lui-même: "Il a été d'accord tout de suite. Il préférait me voir là que dans un home pour vieux! Il l'a vraiment fait par amitié", avoue l'homme aux mille mots.

Une retraite mouvementée

"Monsieur Dictionnaire" vous présentera, durant une minute trente, les origines épistémologiques de mots plutôt drôles. Et pour construire l'émission, nos deux protagonistes ont leur propre technique. Le journaliste rédige ses textes et les envoie à Philippe Geluck. Ce dernier prépare alors des interventions qui feront rire Jacques Mercier mais dont celui-ci n'a pas connaissance. "C'est toujours comme ça qu'on a fonctionné", précise l'auteur de la pièce de théâtre "Mercier go home". Quant à l'ambiance sur le plateau, elle est des plus récréative. La complicité entre les deux personnages y est plus que perceptible. "La moindre journée de tournage est magique. C'est magnifique. Le moindre cillement d'œil nous fait rire", ajoute le journaliste originaire de Mouscron.

Et si Jacques Mercier est censé être à la retraite, il ne chôme pas pour autant. En plus de l'émission quotidienne "Monsieur Dictionnaire", le présentateur prépare également l'adaptation d'un de ses romans en bande dessinée (N.D.L.R. "L'année 13"). Il publiera d'ici peu un livre pour enfant - accompagné d'un CD - et il s'attèle à l'écriture de son nouvel ouvrage. L'ancien présentateur de "Forts en tête" et du "Jeu des dictionnaires" sera aussi présent sur les planches puisqu'il présentera "Mercier go home" dès la rentrée où il partagera la vedette avec un partenaire différent chaque semaine. Le premier étant... Philippe Geluck!

Jacques Mercier ne jouira donc pas d'une retraite paisible. Il a choisi de "prendre sa liberté". Un mot qui, pour "Monsieur Dictionnaire" signifie travail sans obligations.

Reportage de Joan Roells

 

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.