Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 81 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362666

Rédaction

. Se connecter
De l’autre côté de l’écran … PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Assia Boutchichi   
Vendredi, 11 Février 2011 11:56

L’émergence des réseaux sociaux et l’évolution d’Internet ont amené les entreprises à s’y intéresser d’un peu plus près. En conséquence, plusieurs professions nécessaires à la gestion quotidienne des nombreux outils de communication, ont vu le jour.

 

Rencontre avec Damien Van Achter, community manager à la RTBF

Jeune « blogueur » professionnel, Damien Van Achter, journaliste à la RTBF est ce qu’on appelle un community manager. Inscrit sur une grande majorité de réseaux sociaux, il jongle d’un outil à l’autre sans aucune difficulté. Le monde virtuel, c’est sa passion et il en parle avec fierté. Il anime notamment un blog intéressant dans lequel il transmet des informations concernant le monde de l’Internet (médias, technologies …). L’homme a horreur des étiquettes, « quand j’ai commencé il n’y avait pas de nécessité de mettre des noms sur tout cela, c’est après que l’industrie s’est mise en route et a trouvé sexy de le faire. Fondamentalement, je suis journaliste», nous dit-il. Mais bien qu’il ne se considère ni community manager ni conversation manager, il assume le rôle de ces deux professions. « J’ai instauré des lieux de conversations, des pages Facebook notamment, et on a récolté le feedback des gens pour améliorer l’antenne. Donc cela, pour moi, c’est du community management », explique-t-il. Mais, il y aurait, selon lui, autant de community managers que de blogueurs.

 

Après trois années de service dans l’entreprise publique de radio-télévision, Damien Van Achter nous parle de son travail : «mon job de community manager à la RTBF, c’était de créer un lien entre les contenus produits par des journalistes, les gens qui consomment leurs contenus sur le web et des gens qui n’étaient pas consommateurs de contenus RTBF ». Son rôle ne se limite pas uniquement à créer des liens et à gérer les profils de l’entreprise, « j’ai dû définir la stratégie, et de donc de dire vers où on va et comment on y va. Il fallait que la RTBF soit présente sur les réseaux sociaux, j’ai donc dû définir lesquels, et de manière suffisamment importante pour avoir un retour sur investissement à long terme », explique-t-il. Chargé également de répondre aux réactions négatives des internautes, le journaliste affirme qu’il est nécessaire d’être capable d’écouter le feedback des clients mécontents et d’en tenir compte par la suite. « C’est un cap qui est difficile à franchir parce que généralement, on a des idées assez préconçues sur qui sont nos clients-types et c’est vers eux que l’on distribue des messages alors qu’en fait chaque individu sur le web est pareil », insiste-t-il.

    

 Connecté en permanence, ses journées sont animées au rythme des alertes en provenance des réseaux sociaux. Outre Facebook et le blog qu’il anime, Damien Van Achter agit également sur YouTube, Viméo, Foursquare, LinkedIn, Flickr et Twitter, « un réseau social qui regroupe une communauté de gens très intéressants», confie-t-il, mais sur lequel il décide de ne pas trop se focaliser puisqu’en termes de trafic, Facebook est clairement plus « puissant ».

Ses compétences en matière de réseaux sociaux ne sont plus à démontrer. Dans quelques semaines, l’homme quittera son poste à la RTBF pour parcourir d’autres horizons bien réels cette fois puisque c’est à Paris qu’il déposera ses valises pour de nouvelles aventures dans l’univers virtuel …

 

 crédit photo : Assia Boutchichi

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.