Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 37 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362598

Rédaction

. Se connecter
Facebook interdit la nudité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Poisson   
Lundi, 21 Février 2011 22:56
Facebook arrête le compte du Danois Frode Steinicke pour avoir présenté sur son profil "L'Origine du monde". Le tableau de Gustave Courbet dépeint le sexe féminin, ce qui n'est pas du goût du plus grand réseau social.

 

Frode Steinicke est un artiste danois qui, un jour, a décidé de mettre la reproduction d'une oeuvre de Gustave Courbet sur son profil Facebook. Le tout, pour illustrer ses commentaires à propos d'une émission de télévision de la chaîne DR2. Une action qui a rapidement provoqué la fermeture de son compte. Selon France 2, la décision aurait été prise de sorte que Facebook "reste un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent".

Comment expliquer alors la diffusion récurrente de photos et de vidéos choquantes sur ce même réseau?! Un exemple devrait suffire. Prenons celui de "Neda", la jeune iranienne qui a été tuée par balles, le tout filmé puis diffusé via internet. Et c'est sans compter les diffusions plus personnelles.

Mais la frénésie ne s'arrête pas aux images. Certains commentaires laissent sérieusement à désirer, que ce soit en terme de forme ou en terme de fond. D'autant qu'au fil du temps le nombre d'utilisateurs a encore augmenté, de même que les outils donnant accès à Facebook. Ainsi les oublis de fermeture de session ou encore les piratages sont de plus en plus fréquents et ne manquent pas de se faire remarquer par le biais de messages sur le "wall". Des plus moralisateurs aux plus grotesques, il y en a pour tous
Il est alors facile de perdre ses repères et de ne plus distinguer ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. Une frontière d'autant plus intrigante que dans ce cas précis, il s'agit bel et bien d'art. Il n'est nullement question de pornographie ou d'un acte qui se veut choquant, mais d'un célèbre tableau datant de 1866. Une œuvre dont même la célèbre plasticienne Orlan s'est inspirée pour réaliser "L'Origine de la guerre".

L'œuvre est certes provocatrice et ce fait n'est pas remis en question. Mais elle est d'autant plus intéressante de part les techniques utilisées lors de la réalisation ou l'effet qu'elle a eu sur le public lorsqu'elle fut exposée au musée d'Orsay. Une expérience qui a notamment été retranscrite en livre avec Jean-Pierre Gattégno, avec "Longtemps je me suis couché de bonne heure", ou encore au cinéma avec le cinéaste Philippe Ramos et son film Capitaine Achab en 2004.

Le profil de Frode Steinicke a finalement été réinitialisé...sans la photographie et après avoir présenté ses excuses à Facebook pour "sa mégarde".

Une sentence qui a été décrite par l'internaute comme étant « une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2 », a-t-il déclaré

De quelle notoriété Facebook peut-elle répondre? Une question qui reste en suspens. Rappelons qu'en 2008, des photos de femmes allaitant leur enfant avait déjà fait polémique et avaient été interdites.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.