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Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

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Dossier: la publicité au sein des campus PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Poisson   
Jeudi, 03 Mars 2011 14:52

La publicité se retrouve à chaque coin de rue, dans chaque ville, dans chaque pays. Tout est bon à vendre, tout est bon à acheter. La publicité semble être un art qui n'est plus réservé aux professionnels et toujours manié par un plus grand nombre d'individus.

La publicité semble envahir depuis longtemps nos médias. Elle est notamment reconnue comme moyen de financement de la presse écrite. Au fil du temps, sa place a évolué. Elle a en tout cas fortement diminué du côté de France Télévisions. Depuis le 5 janvier 2009, elle est définitivement absente du petit écran entre 20 heures et 6 heures. L'initiative n'est pas reprise par les autres groupes télévisés. Un mécanisme qui n'a peut-être pas répondu à l'ensemble des attentes. Mais quoiqu'il en soit, France Télévisions ne la supprime pas complètement de son programme. Une publicité qui reste donc nécessaire.

L'idée serait alors de donner l'opportunité à chaque propriétaire de médias, de produits, de services ou encore d'espaces publics, de manier la publicité à leur façon. La multiplication des pratiques ne devrait cependant pas attirer les foules... sauf si c'est pour faire polémique.

La publicité à l'école dérange

Et une fois encore, des mécontents se sont fait entendre le 26 février dernier par la ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet. La plainte des parents d'élèves concerne une brochure du Rotary Club distribuée au sein de l'enseignement secondaire du Brabant Wallon. Le problème étant la présence de publicités commerciales au sein d'une école qui se doit éduquer et non mettre les élèves à la merci des démarcheurs.

Nicolas Bardio, Martin Jarry, Sophie Poisson et Bach Lien Vuong ont  donc choisi de s'intéresser à ce fait, et plus particulièrement au cas des universités.

Entre l'élection pour le nouveau recteur mais aussi le nouveau président du conseil d'administration, les soirées TD ou encore les divers bals, les affiches se multiplient sur les murs des campus. L'occasion de revenir sur les habitudes de consommation des étudiants, de mieux comprendre en quoi l'étudiant représente une cible intéressante pour les annonceurs, mais aussi sur les techniques adoptées par les démarcheurs.

 

 

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