Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360246

Rédaction

. Se connecter
Un nouveau JT arrive à la RTBF PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Thomas De Brouckère   
Jeudi, 17 Mars 2011 09:39
Dès ce lundi 21 mars, un nouveau journal télévisé fera son apparition sur la Deux. Ce nouveau rendez-vous d'information sera présenté en duo par Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer.

 Ce JT sera rythmé par des sujets d'actualités assez courts, Christian Dauriac le chef de la rédaction TV et de l'info quotidienne à la RTBF, est un des instigateurs de ce projet. Il explique le but poursuivi par cette nouveauté: "Nous voulons donner l'essentiel de l'information de la journée et on présente le meilleur du travail de la rédaction et ce à travers les deux journalistes qui sont sur le plateau. Le tout se fera sous un angle différent voire même impertinent."Nous essaierons de créer un dialogue entre le deux journalistes mais les échanges seront quand même limités car nous n'avons pas assez de temps".

Un regard sur la Flandre

Ce nouveau rendez-vous quotidien sera diffusé à 19h sur la Deux. Une des nouveautés de l'émission sera que de nombreux reportages seront consacrés à l'actualité en Flandre. "On a remarqué que nous ne traitions pas assez de l'actualité du nord du pays. On va donc essayer d'offrir au téléspectateur un ou plusieurs reportages sur l'actualité en flamand ou sur l'actu générale vue de Flandre".

Autres conséquences de l'apparition de ce 15 minutes, la disparition du 6 minutes qui était diffusé à 18h30 "il n'est désormais plus pertinent de diffuser le 6 minutes même si celui-ci connaissait un grand succès auprès du public".

La nouvelle identité de la Deux

Même si l'expérience rencontre un grand succès, le modèle du 15 minutes ne remplacera pas celui du JT de 19h30 sur la Une comme l'explique Christian Dauriac:"L'idée est de réellement donner une identité à l'information sur la Deux, Le JT de la Une fonctionne bien ,il correspond à l'identité de la chaîne donc il n'y a pas de raison de le changer. On va évidemment le muscler avec un nouvel habillage, mais la présentation à deux sera la marque de fabrique de l'information sur  la Deux".

Aurélie Fontana et Jonathan Bradfer seront les deux présentateurs du nouveau JT

Une émission interdite aux pigeons

Une nouvelle émission fera aussi son apparition sur la Une  "On est pas despigeons", une émission axée sur la consommation et présentée par Sébastien Nollevaux. Elle durera de 18h30 à 19h20 juste avant le JT qui lui sera toujours présenté par François De Brigode en semaine et par Hadja Lahbib le week-end. "Nous voulons offrir au public belge un choix large et celui de la Une est un public plus familiale, consumériste et axé sur la vie quotidienne. Celui de la Deux s'intéresse plus à l'actu, à l'international, à l'économie. Nous proposons donc deux offres différentes qui sont complémentaires".

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.