Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2326701

Rédaction

. Se connecter
Une plongée dans l'extrémisme sur Facebook PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Livia Lumia   
Lundi, 04 Avril 2011 12:03

Ce dimanche, Rue 89 rapporte les résultats d'une expérience menée par quatre étudiants infiltrés chez les "fachos facebookiens".

Il y a un an, quatre étudiants, dont le nom et l'origine demeurent confidentiels, ont créé le profil factice d'une étudiante d'extrême droite: Nancy. La jeune femme imaginaire est devenue "fan" d'un certain nombre de pages explicitement extrémistes. D'autres "fans" de ces pages l'ayant "demandée en ami", les initiateurs de l'enquête ont ainsi pu établir un réseau d'extrémistes sur Facebook dont ils ont tenté d'établir le profil.


D'après les résultats de cette enquête, l'extrémiste facebookien est étudiant, policier, militaire, "bourge de Paris-Nice" ou "jeune amateur de tuning des communes rurales du Nord et de l'Est", obsédé par la viande de porc, le racisme anti-blanc, l'insécurité, Eric Zemmour, et Dieudonné, entre autres. Il fantasme sur la violence physique, accumule les photos montrant des drapeaux, des saluts nazis et autres costumes de Vikings. Son idole: Serge Ayoub, un militant d'extrême droite très actif dans le milieu "skinhead" dans les années 80. Il signale et commente des articles liés à ses obsessions, invitant ses "amis" à les commenter.


En conclusion de leur enquête, les quatre infiltrés notent l'existence d'un "FN virtuel très développé, sur-représenté sur Internet par rapport à son importance dans la vie réelle" et relativisent "l'idée d'une extrême droite devenue respectable".

 Source: www.rue89.com

Crédit photo: Facebook (libre de droit)

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.