Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 60 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360063

Rédaction

. Se connecter
Les réseaux sociaux, de véritables outils de marketing PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Livia Lumia et Denis Watteyne   
Vendredi, 08 Avril 2011 10:09

Selon une étude réalisée par Quintess, les réseaux sociaux seraient en passe de devenir "un véritable levier de développement pour les entreprises". Nous nous sommes rendus dans une compagnie de web-communication pour nous faire une meilleure idée de l'implication de ces réseaux dans les campagnes publicitaires.

Hier, l'entreprise de presse Categorynet.com rapportait les résultats d'une étude réalisée par le groupe marketing Quintess sur les réseaux sociaux comme vecteur de croissance pour les entreprises. D'après les résultats de cette étude, les nouveaux comportements et habitudes du consommateur 2.0 ont conduit les entreprises à revoir leur approche face aux réseaux sociaux. Si un grand nombre d'entre elles préfèrent opter pour une attitude de retrait (une certaine passivité par rapport à Internet et aux technologies liées), certaines jouent la carte de l'E-réputation en s'emparant des médias sociaux pour gérer leur image, alors que d'autres, plus rares, intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie globale.

Cette dernière attitude permettrait aux entreprises d'engranger une augmentation considérable de leurs revenus. Domino’s Pizza, par exemple, a noté une augmentation de 32% de ses ventes en ligne au cours du premier semestre 2010 grâce à son application mobile « Foursquare ». Disney a ouvert un nouveau canal de vente via une « fanpage » mise en place à l’occasion de la sortie du film Toy Story 3. Quant à l’opérateur de téléphonie Free, il a fait de Facebook un véritable service après-vente : via la page Facebook de sa « Directrice de la relation abonnés », il répond aux demandes des 9000 clients qui ont déjà adhéré à la démarche, assurant ainsi leur fidélisation.


Un outil d'avenir pour les agences de publicité


Les récents succès qu'ont connus les entreprises ayant inclus les réseaux sociaux dans leurs démarches marketing poussent les agences de publicité à s'intéresser de plus en plus aux réseaux sociaux. Selon John Makowski, partenaire associé d'idWeaver, une agence de web-communication basée à Rhode-Saint-Genèse, la publicité est en pleine transformation. "Nous tendons de plus en plus vers une utilisation centrale des réseaux sociaux dans nos campagnes, déclare-t-il, car ils présentent l'avantage de toucher un grand nombre d'utilisateurs. De plus, l'utilisation de ces réseaux ne coûte pas cher et permet de cibler les clients potentiels de manière plus efficace."

Facebook et Twitter demeurent les réseaux les plus utilisés par idWeaver: "Facebook permet de toucher tout le monde, explique John Makowski. Twitter également, de manière un peu plus spécifique. Beaucoup de nos clients sont déjà inscrits sur ces réseaux sociaux et nous demandent de gérer leurs pages."


A ce jour, aucune campagne n'a encore été menée exclusivement sur ces réseaux sociaux. Mais idWeaver projette de faire de ceux-ci le point central d'une prochaine campagne pour une compagnie de boutiques de jeux vidéo. "Le but sera d'optimiser la participation afin d'attirer l'attention des clients potentiels, explique John Makowski. Pour ce faire, nous utiliserons les outils mis à notre disposition par les réseaux sociaux: posts de photos, fan pages, etc."

Regarder l'interview de John Makowski :




Source:
caregorynet.com

Illustration:

http://web-consult.blogspot.com/

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.