Apple vous suit à la trace ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dagmara Klek   
Mardi, 26 Avril 2011 19:09

Une fonction implantée dans le nouveau système d’exploitation iPad et iPhone permettrait de stocker la trace des déplacements de ses utilisateurs dans un dossier non protégé. Une caractéristique présente également dans les téléphones équipés du système d’exploitation Android de Google, Selon les quotidiens le « Wall Street Journal » et « The Guardian ».

Une information pour le moins surprenante datant du 20 avril dernier, jour où deux chercheurs anglais, Alasdair Allan et Peter Warden, publiaient sur le site spécialisé O’Reilly Radar une étude qui tendrait à prouver ce traçage effectué par Apple. Les deux chercheurs expliquent que : " Votre iPhone, comme votre iPad 3G, enregistre régulièrement l’emplacement de votre appareil sur un dossier caché. Depuis l’arrivée du système iOS 4, votre appareil stocke une longue liste de marqueurs d’endroits et d’heures. "


Une nouvelle qui a eu le même effet qu’un parpaing dans une mare et dont les « vagues » sont arrivées jusque chez nous. Pas plus tard que deux jours après la publication de cette étude, Bart Tommelein, sénateur Open Vld, réclamait qu’une enquête de la commission de la protection de la vie privée, concernant le stockage de ces données, soit ouverte. Selon le sénateur : « Les données personnelles ne peuvent être conservées sans autorisation de l’utilisateur ou décision de justice ».


Aux États-Unis, les réactions ne se sont pas fait attendre non plus. Deux citoyens américains ont porté plainte contre le géant Apple, ce mardi 26 avril, en exigeant l’arrêt de ce stockage plus que douteux et le remboursement de leurs appareils.


Ce traçage est, pourtant,  fortement démenti par Steve Jobs, le C.E.O de la marque Apple. Suite à une question posée par un lecteur du site MacRumors, qui n’a pas hésité à prendre ses informations à la source, Steve Jobs répondit: « Contrairement aux smartphones sous Androïd, nous ne pistons personne. L’information qui circule au travers des médias est totalement erronée ». Alors, rassuré ?

Sources:

Lesoir.be, lalibre.be, belgium-iphone

image:newsstrategies

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.