Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Qui est en ligne ?

Nous avons 80 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362665

Rédaction

. Se connecter
Webdocu primé, une première! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dagmara Klek   
Vendredi, 29 Avril 2011 14:43
Un « Webdocu » est primé pour la première fois par les Prix de la Presse Dexia. Une cérémonie qui en est à sa 48eme édition et qui distingue des journalistes aussi bien flamands que francophones depuis 1963.

 

 

L’évènement de cette année, à la cérémonie des Prix de la Presse Dexia, c’est la consécration d’un Web Documentaire mis en ligne sur le site du Soir, une grande première. « Le bonheur brut » réalisé par Arnaud Grégoire, est consacré aux indicateurs alternatifs de croissance économique, c’est le premier webdocu belge. Il a été récompensé dans la catégorie « Presse économique et financière ». Une véritable consécration pour un style journalistique très peu connu.
 
Webdocu, kesako?

Parce qu’un web docu, ce n’est pas seulement un documentaire télévisé standard et diffusé sur le net. C’est un exercice journalistique totalement distinct, qui sollicite des outils et des médias divers et variés : « C’est une interface sur internet, qui regroupe l’ensemble des informations recueillies par un journaliste à l’aide de plusieurs médias : textes, sons, images fixes et animées, dessins, infographies Flash, etc », développe Philippe Laloux, responsable du « soir.be », au journal le Soir,« C’est un documentaire non linéaire, qui demande une lecture active avec beaucoup d’interaction, via des chats, des blogs ou des forums. ». Un documentaire qui demande donc aussi au lecteur une participation active à l’élaboration de l’information, un véritable produit du web 2.O en somme. Plus question de se faire guider à travers un reportage construit, ici c’est le lecteur/téléspectateur qui crée, en quelque sorte, l’enchaînement du documentaire en choisissant entre les différents supports et médias qui lui sont proposés (interview, vidéo, textes,…). Une façon de mieux s’approprier l’information, « On décloisonne les médias, confie Arnaud Grégoire au journal le Soir. Mais pour l’heure, il faut reconnaître qu’on est encore un peu dans l’expérimental. »

Parmi les autres primés, on peut citer Adel Lassouli, journaliste chez RTL-TVI, consacré dans la catégorie « Télévision », pour son reportage « Les Urgentistes de la justice ». Ou encore David Leloup, du quotidien Le Soir, qui est le vainqueur dans la catégorie « Presse écrite » pour son article sur le vaccin H1N1.
 
 
Sources: rtbf.be, lesoir.be
 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.