Actualités

"Avorter à 20 ans. Décision intime"

Suite du cycle "Sex and the University", organisé par le centre de planning familial Aimer à l'ULB. Ce mardi 3 mai, c'est le droit à l'interruption volontaire de grossesse qui est mis en avant, avec la projection du film "If These Walls Could Talk" et les témoignages d'anciens et actuels médecins, accueillants et animateurs d'Aimer à l'ULB, pionnière dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'événement aura lieu dans la Salle Dupréel. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362586

Rédaction

. Se connecter
Église et pédophilie: quelle communication? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'équipe de rédaction   
Vendredi, 29 Avril 2011 14:43

Pédophilie: la « déviance » de l’Église catholique, l’Église complice, l’Église organisation criminelle ? Les déclarations de ce type font les gros titres des médias depuis près d’un an maintenant, et les récits d’affaires de pédophilie au sein de l’Église ne finissent pas de remplir les colonnes de nos journaux. Le traitement médiatique de ce problème auquel l’Église doit faire face semble avoir pris une proportion surdimensionnée.

Peut-on, dès lors, parler de surenchère médiatique ? Une tendance à la critique systématique de l'Église catholique a-t-elle pris le pas sur une analyse plus objective des faits ? Ou la presse ne fait-elle que remplir sa mission en dénonçant de tels problèmes?

Ces crimes sont portés au grand jour depuis les années 1960 et font plus systématiquement l'objet de procès aujourd’hui. Les médias, de leur côté, semblent condamner ce type d’agissements avec davantage de ferveur qu’auparavant. La place récemment occupée dans les médias par les actes pédophiles et par les propos de l’évêque belge Roger Vangheluwe est révélatrice de l’intérêt croissant des médias pour ce type d’affaire.

Ce dossier vise à mettre en lumière la façon dont les médias approchent les problèmes de pédophilie qui ont éclaté au sein de l’Église catholique. Pour cela, nous nous sommes interrogés sur le contexte dans lequel ces affaires ont commencé à prendre place sur la scène médiatique, et les conséquences qui en découlent aujourd’hui. Nous avons, en outre, cherché à savoir si, dans un paysage médiatique où des journaux d’obédience différente se côtoient, l’on peut constater un traitement fondamentalement différent de ces affaires. Enfin, nous avons analysé la manière dont la communauté catholique et l’Église tentent de se faire entendre dans ce tapage médiatique, et évalué l’impact de ces acteurs sur le traitement de ces affaires de pédophilie dans l’Église.
 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.