Edition 2011 de la nuit des médias: entretien avec Sarah Fazius PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Kinoss Dossou   
Vendredi, 29 Avril 2011 15:36

 

 

Sarah Fazius, Organisatrice de la nuit

Organisée par le Cercle des Etudiants de  l'Institut des communications Sociales de l'IHECS, la nuit des médias se tiendra le mercredi 4 mai 2011. L'édition de cette année se veut celle qui ouvre les portes de l'IHECS à tous les professionnels des médias sans oublier les étudiants des autres écoles et universités de communication et journalisme de Belgique. Nous avons posé quelques questions à l'une des organisatrices de l'événement.

 

          Sarah FAZIUS, Organisatrice

 

Rédaction: Pourquoi la nuit des médias?


L’IHECS oriente sa formation vers une maitrise complète des différents médias : radio, télévision, photo, web, graphisme, … La Nuit Des Médias est l’occasion de montrer tout le savoir faire des étudiants dans ces différents médias le temps d’une soirée.
Tous les invités pourront, via cet évènement, découvrir les travaux et autres réalisations des élèves de l’IHECS. Nous tenons à ce que cette soirée se présente comme une réelle « vitrine de l’IHECS ».
 
Est-ce une première édition?


Non, c’est un évènement qui a lieu annuellement, mais nous tentons de l’améliorer aux fils des ans.
 
Quel sera le contenu des festivités?


La Nuit des Médias s’articule autour des différents médias, bien sûr, mais également autour des quatre sections de l’IHECS. Ce soir là, vous pourrez donc découvrir :
- Une émission télévisée mise en place par la section Presse et Information
- Une « Nuit De La Pub » animée par la section Publicité
- Des conférences proposées par la section Relations Publiques
- Des conférences et expositions dirigées par la section Animation Culturelle et Education Permanente
- Une émission radio animée par la radio de l’école Régie 5
- Diverses expositions et projections de travaux en photo, graphisme, web, multimédia, radio,…
- Des stands proposants plusieurs activités
Le tout dans une ambiance décontractée et festive.
 

Quelle sera la particularité de cette année?


L’installation de différents éclairages intérieurs, adaptés à chaque espace, permettra de voir les bâtiments et les médias sous un œil différent et d’y garantir la circulation dans un esprit de décontraction et de respect des travaux diffusés et exposés. L’extérieur des deux bâtiments de l’IHECS sera également éclairé de manière similaire, pour que le public puisse faire le lien entre ces deux bâtiments et les différentes activités qui y auront lieu.
 
Pourquoi la nuit des médias est-elle uniquement axée sur les étudiants de l'IHECS?


Le but de la soirée est de montrer non seulement des travaux médiatiques, mais aussi la manière avec laquelle les étudiants Ihecsiens mettent en pratique leur apprentissage au sein de l’institut. Par contre, lors des diverses animations et émissions, l’IHECS ne sera pas le seul sujet abordé, loin de là !
Par exemple, l’émission télé nous propose un bloc sport, un bloc actualités et un bloc culture et médias, ainsi que de nombreux invités extérieurs. La « Nuit De La Pub » nous invite à visionner non seulement des travaux d’étudiants, mais également des publicités incontournables. L’émission radio, elle aussi, fera le tour de l’actu musicale, d’une rubrique féminine, de sport, de culture et bien d’autres. De plus, les conférences de la section ASCEP permettront au public de rencontrer des professionnels extérieurs à l’IHECS. L’évènement est donc loin d’être exclusivement réservé aux étudiants de l’IHECS !
 
Est-ce une institution purement de l'IHECS?


Non, l’organisation est prise en charge par le Cercle des Etudiants de l’IHECS : le CEICS.
Dans ce cercle, je suis la déléguée chargée de l’organisation de la Nuit Des Médias, mais je suis évidemment aidée par les autres. Cela pourrait être une institution ihecsienne dans le sens où tous les élèves participent d’une manière ou d’une autre à la réalisation de l’évènement. Nous avons également l’appui de la direction et des professeurs.
 
Des étudiants seront-ils primés lors des différentes cérémonies?


Non, le but n’est pas d’un mettre en avant un ou plusieurs élèves en particulier, mais le travail des Ihecsiens en général. La Nuit Des Médias sera un lieu d’expression pour les étudiants, mais aussi les professeurs et les invités.
 
Un autre grand projet se cache-t-il derrière la nuit des médias?


La Nuit Des Médias est déjà un grand projet en soi. A l’intérieur même de l’évènement, des élèves ont mis en place des émissions, animations et conférences dignes de professionnels. Au final, on peut dire que c’est un gros projet qui rassemble plusieurs projets importants.
 
Les émissions télévisées et radiophoniques réalisées par les étudiants et présentées au public ce jour là seront-elles diffusées en direct sur les chaînes de télévisions locales?


Non, ce sont des travaux estudiantins destinés à rester dans les enceintes de l’école.
 
Auriez-vous un mot de fin, un appel à lancer?


La Nuit Des Médias n’est pas exclusivement réservée aux élèves de l’IHECS, tout le monde est le bienvenu. Nous espérons que la soirée rencontrera un franc succès, et que le travail de tous sera ainsi récompensé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site internet : www.nuitdesmedias2011.be Vous pouvez également consulter l’évènement sur  facebook

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Brdk  - Feedback   |94.108.161.xxx |2011-05-11 11:08:43
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de venir voir à quoi
ressemblais cette fameuse nuit des médias, voici un bref résumé de la
soirée.

http://vimeo.com/23545942

Crédits : Julien Charpentier, Michael
Ferire et Benoit Do Quang.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.