Des applications qui facilitent la vie ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Adrien LELEU   
Vendredi, 29 Avril 2011 15:36

Et oui, encore un énième article sur les applications iPhone ! Mais peut-être que celles-ci vous faciliteront la vie ô combien compliquée dans les transports en commun : après la SNCB et son Train Info, c’est au tour de la STIB de croquer dans la pomme.

L’Intercommunale bruxelloise a d’abord lancé, en septembre 2010, une version mobile de son site internet où, via n’importe quel smartphone, le voyageur peut accéder en temps réel aux plans du réseau, horaires et temps d’attente. Une application pour Google Android existait déjà mais pas encore pour iPhone alors que, comme la STIB l’a constaté, “plus de 30% des utilisateurs de m.stib.be possèdent un iPhone”. Dorénavant, s’ils sont aussi friands d’application qu’on ne le pense, ces voyageurs pourront accéder plus facilement à ces services en ligne.

Parmi ceux-ci, l’utilisateur peut localiser les arrêts ou stations STIB à proximité de son emplacement. Les esprits chagrins s’inquiéteront quand même de l’avertissement “Autorisez vous STIB à utiliser vos données de localisation ?”… une question assez ambiguë, il faut bien l’avouer, avec les rumeurs de traçage qui courent. Mais, à moins d’être piraté, le stockage de ces données dans l’iPhone est à priori sans danger.

Autre fonction : “Infos Réseau”. Lorsque nous avons testé l’application, ce service était soit indisponible, soit inefficace : difficile de le savoir avec un écran désespérément vide. Par ailleurs, nous pouvons regretter que l’application ne permette pas de calculer un itinéraire, à l’inverse du site mobile qui renvoie directement vers Google Maps.

Electrabel aussi !

Depuis quelques jours, des panneaux publicitaires fleurissent pour vanter l’application lancée, voici un mois, par Electrabel. Son utilité ? Etre transféré automatiquement vers le service approprié et connaître le temps approximatif d’attente avant d’être servi par un opérateur. L’application dirige également vers les comptes Youtube et Twitter du géant belge, sait-on jamais que vous veuillez grossir les rangs de ses 282 plus grands fans !

Si l’estimation du temps d’attente est moyennement respecté (en affirmant répondre dans la minute, Electrabel met la barre haut), reste à voir s’il en va de même pour la qualité du service. Mais peut-être qu’une application est toujours en cours de création… En effet, puisque les sociétés cherchent de plus en plus à se rapprocher de leurs clients, il serait judicieux de bénéficier d’une fonction permettant de se plaindre rapidement et facilement de dysfonctionnements. Et pas seulement donner son avis sur l’application.

A.L.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Lampedusa   |82.247.196.xxx |2011-05-12 23:56:56
Phrases beaucoup trop longues + L'accroche ne doit pas faire partie du chapeau.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.