Actualités

Festival du Court Métrage Etudiant !
Ce samedi 30 avril aura lieu la quatrième édition du "Polycule". Ce Festival du Court Métrage Etudiant, organisé par le Cercle Polytechnique, permet chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs de projeter leurs oeuvres de fiction ou d'animation et d'être jugé par un jury de professionnels des arts de la scène et du cinéma. Cinq prix, allant de 100 à 600 €, récompenseront les plus talentueux. Ouverture des portes de la Salle Dupréel (Bâtiment S) dès 18 heures. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 79 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362664

Rédaction

. Se connecter
La guerre augmente l'audience des radios en France ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Kinoss Dossou   
Vendredi, 29 Avril 2011 18:30

''Le malheur des uns fait le bonheur des autres'', dicton; la très grande actualité de ces derniers mois, Tunisie, Egypte, Japon, Libye, Côte d'Ivoire, Syrie…. a forcément pesé sur l'audience de la radio en général et des radios françaises en particulier. Selon une étude récente de l'institut Médiamétrie , les radios connaîtraient un début de printemps florissant.

L'institut publie les résultats issus de sa dernière analyse en mettant en numéro 1 radio France qui voit ses deux antennes France Inter et France Info progresser d'ne très belle manière. Médiamétrie énonce d'ailleurs que l'an passé à pareil moment , ces deux stations avaient également connu des avancées d'audimat d'envergure assez importante. De même, les sondages précédents placent également les deux radios en première place et c'est ainsi que France Inter passe à 10,6% d'audience cumulée contre 10,1% en novembre - décembre  et 10,4%, l’an passé. Même embellie pour France Info : encalminé depuis des mois, le robinet tout-infos de la Maison ronde retrouve, également, sous l’effet de l’actualité, des couleurs, avec 8,9% d’audience cumulée, (contre 8,4% cet hiver et 8,7 l’an passé).

RTL, de son côté, toujours très solide, progresse encore par rapport à l’année précédente, avec 12,6% d’audience cumulée, contre 12,5%, en janvier 2010. Mais cède, en revanche, du terrain par rapport à la vague hivernale, (13,2%), en raison de la progression de ses concurrentes et de l’émiettement de ce surplus d’auditeurs venus s’informer des soubresauts de la planète. Très haute dans les sondages, la station de la rue Bayard demeure la première radio de France, devant NRJ, (10,8%), qui fait un nouveau bond en avant.

Europe 1, enfin. Avec 9,1%  d’audience cumulée, la station de la rue François 1er semble avoir endiguée le début d’hémorragie consécutive à sa crise de l’automne dernier, avec les départs d’Alexandre Bompard et Marc-Olivier Fogiel. Si la station progresse par rapport à la vague précédente, ( 8,9%), elle n’a pas encore comblé son retard, par rapport à 2010, où elle affichait 10,1% d’audience. Confiante, la nouvelle direction d’Europe 1 veut voir dans ces chiffres un encouragement à poursuivre la réforme engagée. Et la très forte actualité politique, (primaires du PS, élection présidentielles et législatives 2012…), devrait continuer à soutenir, voire doper, un marché radio en pleine vitalité.

Tous ces chiffres ne suffisent pas, en tout cas, à conclure que les différents événements qui surviennent sur notre planète sont bien relayés encore moins bien traités. la seule chose qu'on peut peut-être affirmer serait que la radio, qui, autrefois délaissé pour des médias nouveaux tels internet, tablette tactile, smartphone et autres, est en train de reprendre sa place de média traditionnel d'information. Toutefois, si on se base sur les analyses de Médiamétrie, on comprend donc qu'il aurait fallu des catastrophes indescriptibles, des dizaines de milliers de morts, et des révolutions sanglantes pour que la radio se réveille, en tout cas en France … 

Mieux vaut tard que jamais!

@Photos et sources: Médiamétrie

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.