Actualités

"Avorter à 20 ans. Décision intime"

Suite du cycle "Sex and the University", organisé par le centre de planning familial Aimer à l'ULB. Ce mardi 3 mai, c'est le droit à l'interruption volontaire de grossesse qui est mis en avant, avec la projection du film "If These Walls Could Talk" et les témoignages d'anciens et actuels médecins, accueillants et animateurs d'Aimer à l'ULB, pionnière dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'événement aura lieu dans la Salle Dupréel. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 66 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360077

Rédaction

. Se connecter
Le retour en grâce du gif animé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Damien Vossen   
Mercredi, 04 Mai 2011 19:58
On le croyait condamner à occuper la catégorie des "bidules" du net, des bibelots des internautes, le gif animé pourrait avoir trouvé ses lettres de noblesse grâce à Jamie Beck, une photographe professionnelle vivant à New York, qui s'est spécialisé dans l'animation de ses photographies.
 
 
 
 
GPOYW - Jamie Beck
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
 
 
Etonnant que personne n'y ait pensé plus tôt : la photographe anime une partie de ses photos en prenant à plusieurs reprises sa cible depuis un même endroit. C'est ainsi que Jamie Beck immortalise une mèche qui vole, une jupe qui ondule sous l'effet du vent, une voiture qui traverse le reflet d'une vitre. Le mouvement simple est souligné par l'implacable immobilité du reste de la photo et le résultat est tout simplement bluffant : des photos animées, comme dans le monde d'Harry Potter, qui ne perdent rien de leur caractère photographique, voire cinématographique.

Les photographies sont regroupées dans une série nommée "Cinemagraph" (tiens, tiens), parmi lesquelles on retrouve des clichés tout à fait saisissants.
 
 

 
Meet me at the bar… - Jamie Beck
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
 
 
 
Même effet, mais objet différent pour le blog "If we don't, remember me" où l'auteur préfère au cliché photographique l'instantané des films des septante dernières années. Les scènes cultes d'Apocalypse Now, Orange Mécanique ou encore The Truman Show sont ainsi immortalisés dans des instantanés animés.
 
 
Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
 


Effet(s) de mode ?

Les marques de vêtement et autres maisons de haute couture ont également choppé le virus. Présenter un vêtement statiquement, voilà qui manque de cachet. La marque "Reed + Rader" a donc décidé de présenter leurs réalisations en mouvement. Rapidement imités par le Heal Fashion Lab.

Depuis quelques années, les tenants de l'art numérique sur le web ont fait du gif animé l'emblème des courants de la contre-culture du net. A l'heure ou le webdesign devient un art à part entière, afficher son gif tout droit sorti des années 90, avec son lot de couleurs acidulées, ses actions répétitives à rendre épileptique, est tout simplement un acte militant.
Celui qui symbolisait le côté bling-bling, le matuvu des forums de discussion et des blogs de pré-ados semble être réhabilité désormais. L'agence Buzzman par exemple a profité de cette tendance en intégrant les gifs animés dans une pub pour MTV Mobile Europe, au milieu de personnages réels qui finissent, pour certains, par se transformer en Gif animé.

Autre exemple, les bonbons Polo qui avaient disparu du marché dans les années 80 font leur grand retour au travers d'une campagne de pub entièrement axée autour de gifs animés reprenant le leight motif visuel du "trou" (forme originale du bonbon).
 

Le gif tient décidément sa revanche...
 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.