Wikileaks se fait copier par le Wall Street Journal! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Kinoss Dossou   
Vendredi, 06 Mai 2011 17:39

Les dirigeants de Wall Street Journal ont lancé ce jour '' Safe House'': c'est le nom du nouveau site internet qui permettra désormais au quotidien de recueuillir des informations ''top secret''. Par cette action, le Wall Street Journal se joint désormais au cercle fermé des sites internet révélateurs de secrets politiques.

 
''Safe house'' signifiant "coffre-fort" en français est donc la nouvelle trouvaille de Wall street Journal rejoignant ainsi la chaîne arabe AL JAZIRA qui a crée en début d'année ''Transparency unit'' et MEDIAPART en France avec ''Frenchleaks''.  Les grand groupes de médias dans le monde commencent petitement à réserver une place dans leurs archives pour tous ceux qui détiennent des informations jugées confidentielles et qui peuvent permettre à ces groupes de médias, soit  de rétablir la vérité dans certains cas, soit de montrer à la face public, quelques secrets d'Etats.
 
Le premier à s'exercer dans cette activité est bien sûr WIKILEAKS qui publia entre autres, les rapports de mission de l'armée américaine en Irak puis en Afghanistan et  aussi des documents concernant les câbles diplomatiques américains. S'il est vrai que nos hommes d'Etats aiment bien classer ''secret défense'' les rapports et documents pouvant démontrer leur mauvaise gestion, et que les médias eux, cherchent d'autres moyens pour percer ces secrets, on ne peut s'empêcher de demander si le journaliste, aujourd'hui, fait toujours son travail de collecte de l'information, ou s'il attend tout sagement que celle-ci lui parvienne!
 
En tout cas, quelques heures après le lancement de ''Safe house'', les critiques fusent déjà de toute part notamment en provenance de Wikileaks qui met en doute le système de sécurité du  ''Safe house''. Les responsables, quant à eux, se défendent en stipulant que "Safe house" dans ses conditions d'utilisations, protège ses sources mais pourraient  les divulguer dans des situations extrêmes et aux forces de l'ordre, si et seulement si elles n'ont pas préalablement refusé toute divulgation. Ceci sous-entend qu'il faudra bien lire les conditions d'utilisation du site avant de livrer toute information.
 
 

@ Sources: Le monde et  WSJ

@ Photo: Blogvie
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
corneliu  - site parmi les autres   |94.108.155.xxx |2011-05-11 03:24:07
Déjà MediaPart a son propre "FrenchLeaks", sans oublier
"BrusselsLeaks"... puis bon, Wall Street Journal et manque de sécurité
on s'en serrait douté, ... un journal financier qui met à mal Wall Street?
Vaste blague, plutôt Murdoch et sa bande qui exploitront les précieuses infos
mis par les naifs (car il se ferront cueillir par le FBI).
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.