Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 60 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362629

Rédaction

. Se connecter
Dossier : Facebook & co, levons le voile! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antoine Collard et Claire Huysegoms   
Jeudi, 26 Février 2009 14:08

Plein feu sur le phénomène en pleine expansion des sites de réseaux sociaux. Meilleur exemple du genre, Facebook vient de dépasser la barre des 175 millions d'inscrits. Une progression fulgurante qui soulève de nombreuses questions.

Comment évoluent les sites de réseaux sociaux? Que font-ils précisément de nos données et de nos contenus? Comment utiliser ces sites sans risquer de voir notre vie privée menacée? Ces nouveaux lieux d'échange massif d'informations menacent-t-il la profession de journaliste?

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous nous sommes tournés vers des experts, des témoins, des acteurs,... A travers des angles variés, Journal SIC! vous donnera toutes les clés pour ne plus tomber dans les pièges tendus par ces nouvelles superstructures.

A découvrir dans notre dossier :

A moins d'avoir vécu sur une autre planète ces dernières années, il est impossible d'ignorer l'émergence de Facebook et consorts. Que faire face à ces rouleaux compresseurs? Les éviter? L'enjeu est ailleurs, il faut apprendre à les connaître pour savoir les utiliser à bon escient... quel chantier!

Voici une liste non-exhaustive de quelques sites de réseaux sociaux. Classés par catégories, elle vous permettra de rapidement vous faire une idée de ce qui existe actuellement en la matière. Suivez le guide!

Facebook est actuellement le réseau social numéro un en Belgique. Que cela soit chez vous, au bureau, ou pendant vos déplacements, se « logger sur FB » est devenu quasi un réflexe pour beaucoup de Belges. Mais comment tout ceci a commencé ? Direction les Etats-Unis.

 

Les sites de réseaux sociaux sur Internet, tout le monde en parle, même sur les campus. Pourtant, les étudiants n'en sont pas tous devenus accros. « Briseurs de ménage », « révolutionnaires », ou encore « sans intérêt », les réactions près du "KafKaf" de l'ULB divergent. Reportage.

"En publiant un contenu utilisateur, vous concédez expressément à Facebook une licence irrévocable (…) d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater (...) et distribuer ce contenu utilisateur à des fins commerciales(...)." Provoquant un important tollé, cette phrase tirée des conditions d’utilisation de Facebook a le mérite d’ouvrir le débat sur le flou juridique qui entoure actuellement les sites de réseaux sociaux. Quels sont les droits de l’utilisateur ? Comment peut-il se protéger ?

Depuis l'apparition des sites de réseaux sociaux il y a quelques années, un nombre croissant de politiques y ont créé des profils et des pages à leur nom. Une fois que l’on a distingué les vrais des « fakes», créés par des amuseurs publics, on peut se rendre compte que la page de Michel Daerden sur Facebook possède 41 000 supporters. Ou que Jean-Michel Javaux pose fièrement avec le footballeur Axel Witsel sur sa photo de profil. Effet de mode ou vraie stratégie politique ?

Les réseaux sociaux se montrent relativement efficaces pour diffuser rapidement des informations. Que l’on aime ou pas, le débat est ailleurs. Le phénomène existe bel et bien. Dès lors, comment doivent se positionner les journalistes face à ces nouveaux outils?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Facebook n'est pas encore rentable. Xavier Damman, à 24 ans est déjà un expert en réseaux sociaux. Ce créateur de tweetag.com, un explorateur de la twittosphère, nous éclaire sur l'aspect économique de ces sites si populaires.

A l'aide de nos recherches et des nos rencontres avecs des experts, nous avons défini une liste de quelques "bons réflexes" afin d'utiliser prudemment les sites de réseaux sociaux. Petit tour d'horizon.

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Eléonore Visart   |91.177.209.xxx |2009-07-14 10:03:39
Je me suis inscrite sur Facebook uniquement pour dire ce que je pense à
Jean-Michel Javaux, bien piètre Ecolo et je n'y parviens pas!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.