Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2361094

Rédaction

. Se connecter
Edito : les comprendre plutôt que les fuir PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antoine Collard   
Vendredi, 27 Février 2009 07:42

A moins d'avoir vécu sur une autre planète ces dernières années, il est impossible d'ignorer l'émergence de Facebook et consorts. Que faire face à ces rouleaux compresseurs? Les éviter? L'enjeu est ailleurs, il faut apprendre à les connaître pour savoir les utiliser à bon escient... quel chantier!

Le petit sondage réalisé cette semaine par JournalSIC! témoigne une nouvelle fois de l'ampleur prise par le site américain Facebook. Parmi les visiteurs de notre site, vous êtes plus de 80% à vous y rendre au moins une fois par jour. 11% d'entre vous admettent même qu'ils y sont "accros". Bien sûr ces chiffres sont à relativiser puisqu'ils concernent une communauté d'internautes et sont intransposables à la société dans son ensemble. Il n'empêche, ils montrent que la présence de ces sites de réseaux sociaux, singulièrement parmi la jeunesse, est déjà une réalité indéniable, incontournable même.

Mais, ces sites, les connaissons-nous bien? Lorsque Ysaline, 13 ans, poste une photo d'elle sur son profil Facebook, et que sa copine la commente, ont-elles exactement conscience de l'acte qu'elles sont entrain de poser? L'aspect ludique de ce genre de site a vite fait de nous faire oublier qu'il s'agit avant tout de machines commerciales. Pour bien les utiliser, la clé réside donc dans la maîtrise de ce qu'ils sont.

De manière plus générale, cela passe par une meilleure éducation aux médias dans leur ensemble, et cela dès le plus jeune âge. Ce défi énorme mais indispensable ne semble pas encore concerner les autorités politiques, bien trop timides en la matière. Il est évident qu'il s'agit là d'un chantier gigantesque, mais ne pas s'y lancer serait suicidaire. Former des formateurs pour aider les enfants, comme les adultes d'ailleurs, à mieux cerner les outils qu'ils utilisent d'ores et déjà plusieurs heures par jour.

 

A découvrir dans notre dossier :

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.