Actualités

Festival du Court Métrage Etudiant !
Ce samedi 30 avril aura lieu la quatrième édition du "Polycule". Ce Festival du Court Métrage Etudiant, organisé par le Cercle Polytechnique, permet chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs de projeter leurs oeuvres de fiction ou d'animation et d'être jugé par un jury de professionnels des arts de la scène et du cinéma. Cinq prix, allant de 100 à 600 €, récompenseront les plus talentueux. Ouverture des portes de la Salle Dupréel (Bâtiment S) dès 18 heures. Plus d'infos.

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 92 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2363197

Rédaction

. Se connecter
Une université en roue libre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Chloé Van der Stichelen   
Lundi, 16 Mars 2009 15:07
L'université catholique de Louvain (UCL) n'a toujours pas assis de remplaçant dans la chaise laissée vide depuis le mois de janvier par Bernard Coulie, l'ancien recteur. Aucun des deux candidats à sa succession, l'agronome Bruno Delvaux et le mathématicien Vincent Blondeel, n'a obtenu le pourcentage requis de 50% des voix plus une comme prévu dans les statuts de l'université.

Il faut dire que le vote a eu lieu dans une ambiance quelque peu délètère: au mois de janvier et à la surprise de tous, Bernard Coulie rend son tablier, fatigué de ne pouvoir accélérer la mue de son université comme il l'avait prévu et d'être de plus en plus contesté au sein du monde académique. Certains professeurs lui reprochent son manque de concertation mais louent tout de même sa volonté de changement. Quant aux syndicats et aux étudiants, ils ne portent pas l'ancien recteur dans leur coeur: ils lui en veulent surtout d'avoir voulu transformer et gérer l'université comme une entreprise et d'être entré dans une logique de compétitivité. La démission de Bernard Coulie et les nouvelles élections qui n'ont pas réussi à départager les deux candidats laissent le bateau UCL sans gouvernail au plus mauvais moment. Car l'unif , comme de nombreuses autres universités belges et européennes, est en pleine remise en question à cause de la concurrence féroce qui sévit entre les différents établissements d'enseignement supérieur au niveau national et international. L'UCL cherche à tout prix à se maintenir dans le top 100 des meilleures universités du monde car ces "rankings"sont comme les étoiles accordées aux grands restaurants: quand on en a une, on fait tout pour la garder et si possible, se hisser vers le sommet.

Pour être "attractive", l'université de Louvain a lancé deux grands chantiers , sous la houlette du recteur sortant: le premier nommé "plan de développement" consiste - entre autres- à renforcer le pôle de recherche afin de drainer plus d'investissements et d'intégrer les grands réseaux de recherche européens et internationaux. Le second est la fusion des quatre grandes universités catholiques ( UCL, Mons, Namur, Saint-Louis), pour former, à terme, l'Académie de Louvain. Cette fusion permettrait de stopper la concurrence entre les différentes universités et d'obtenir plus de moyens financiers car le sous-financement chronique dont souffre l'enseignement supérieur en Communauté française ne risque pas de s'arranger au vu de la conjoncture actuelle. Les deux prétendants à la succession de Bernard Coulie militent tous les deux en faveur de cette fusion mais Bruno Delvaux se différencie de son prédécesseur en prenant ses distances avec le plan de développement imaginé par celui-ci. Un second tour de scrutin aura lieu cette semaine, le 18 et 19 mars, en espérant que les résultats dégageront un vainqueur. Si le scénario du début du mois devait se répéter, ce serait le vice-recteur qui piloterait l'avion. Mais il vaudrait mieux pour la plus grande université de la Communauté française qu'un nouveau recteur reprenne les rênes pour lui éviter d'être plongée dans une crise majeure, à l'instar de l'économie internationale.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.