Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360281

Rédaction

. Se connecter
Jeune, et cible privilégiée de la pub PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Jacques Bartholomei   
Mercredi, 21 Octobre 2009 16:29

"Inscrivez-vous gratuitement", c’est ce que vous pouvez lire sur la plupart des plateformes internet de blogs. Pourtant, comme toute entreprise, ces sites ont besoin de fonds. La solution : la publicité.

Elle peut être interactive, basique ou carrément s’inviter sur votre écran sans prévenir. La publicité est partout sur les blogs. Détour par la page d’accueil de Skyrock Blog, le leader des blogs en Belgique : sans surprise, des publicités sont visibles. Même chose sur chacun des millions de blogs disponibles sur ce site, qui s’adresse à un public généralement jeune. Ces jeunes seraient-ils une cible privilégiée pour les annonceurs ? Une évidence pour Olivier De Doncker, spécialiste du e-marketing, "quand vous regardez la population qui fréquente Internet en Belgique, les jeunes restent largement majoritaires", il est donc logique de s'y intéresser.

"La force d’Internet est de pouvoir toucher une source sur mesure" explique Olivier De Doncker. Avec les moyens technologiques actuels, il devient aisé d’atteindre un public plus ou moins précis, d’afficher la publicité la plus à même d’intéresser l’internaute. Ces publicités sur mesures sont d’autant plus importantes pour les annonceurs qu’ "Internet est un média moins pertinent (que la presse ou la télévision, NDLR.) pour une annonce de masse" assure-t-il.

"Un blog est un site comme un autre"

Il existe de multiples moyens pour un annonceur de communiquer sur un blog. Le plus évident, la bannière publicitaire, reste inévitable sur la plupart des sites de la toile. Cependant, "pour la publicité affichée sur des bannières, un blog est un site comme un autre" affirme Olivier De Doncker. Le marketing viral est un autre outil à disposition des publicitaires, il consiste, par exemple, à entrer en contact avec le bloggeur – par messagerie ou commentaire – et à lui demander de donner son avis sur telles ou telles marques, campagnes de pub. Le bloggeur est bien évidemment ciblé au préalable pour coller au public recherché.

"Les jeunes sont de gros consommateurs de messageries instantanées et des utilisateurs enthousiastes des blogs ! Il suffit de voir les chiffres d’augmentation de plateformes comme Netlog ou Skyblog" souligne Olivier De Doncker. Un tel constat n’encourage-t-il pas les publicistes à créer de faux profils ? Inventer par exemple la vie de Barbara, 25 ans. Elle raconterait comment elle à perdu 40kg avec le nouveau remède miracle de la firme pharmaceutique "XY". Un discours perçu comme plus crédible par les lecteurs du blog, qu’une "simple" publicité. "On évite de le faire, car si c’est détecté, le retour de flamme est immédiat" et donc négatif pour l’image de l’entreprise confie Olivier De Doncker.

Le coût d'une campagne de publicité sur Internet est bien sûr variable. De la simple vidéo qui fait le buzz à la grande campagne promotionnelle que personne ne manquera, le choix n'est limité que par créativité de l'annonceur. Sur Skyrock Blog, ce dernier déboursera tout de même pas moins de 300.000€ pour s'afficher une seule journée sur tout le site. Les jeunes sur le net, ca rapporte? 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.