Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 51 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2361084

Rédaction

. Se connecter
Les réseaux sociaux vont-ils tuer les blogs ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean-Jacques Bartholomei   
Vendredi, 23 Octobre 2009 11:07

L’usage des réseaux sociaux explose sur le net. Aujourd’hui, tout le monde connait Facebook. Les blogs vont-ils disparaître à cause de cette concurrence ? Chronique d’une mort annoncée ou affirmation alarmiste ?

Le blog ne disparaîtra pas, c’est une évidence. Mais ces usages vont, ou ont déjà, évolués. On a annoncé la mort du livre après l’apparition de la radio, puis de la télévision, d’Internet. Pourtant, quand le nouvel opus d’Harry Potter arrive en magasin, c’est la ruée vers le précieux manuscrit.

Il y a pourtant un type de blog qui risque de beaucoup souffrir de l’avènement des social networks. Ces blogs qui ont fait la renommé de Skyrock Blog, où les internautes, généralement jeunes, mettent en ligne leurs photos, font ami-ami avec d’autres « skybloggeurs » (des applications disponibles sur les réseaux sociaux). Ces bloggeurs « amateurs », attirés par la nouveauté du blog il y a plusieurs années, délaissent celui-ci au profit des réseaux, plus interactifs. La concurrence entre les deux voit d’ailleurs ces derniers remporter le combat. Selon une étude de Nielsen (Téléchargez en PDF) – spécialisé dans la mesure d’audience sur internet – le temps total passé sur le site Facebook, l’année dernière, à augmenté de 566%.

Blogs et réseaux sociaux peuvent également se renforcer l’un l’autre. Paradoxe ? Pas du tout. Les blogs disposant d’un vrai contenu, apportant une plus-value à l’information, intéressent de nombreux internautes. Ces bloggeurs peuvent se forger une réputation et conquérir un public. Les options de partage des articles du blog, via les réseaux sociaux, permettent d’élargir le cercle des visiteurs et lecteurs. Tout profit tant pour le bloggeur que pour le réseau social.

Les réseaux sociaux ne tueront pas le blog, au contraire. Même si toute une frange de la blogosphère risque de disparaître, l’espace laissé libre donnera une plus grande visibilité aux meilleurs plumes.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.