Actualités

Les médias sont-ils libres?

"Les médias sont-ils libres ?", c’est la question à laquelle tenteront de répondre Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste et professeur à l’ULB), Michel Collon (journaliste indépendant) et Thierry Fiorilli (éditorialiste-journaliste au quotidien “Le Soir”) au cours d'une conférence-débat ce 26 avril à l’Université Libre de Bruxelles. Plus d'infos

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360260

Rédaction

. Se connecter
La RTBF se met au vert PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Céline Holvoet   
Jeudi, 19 Novembre 2009 11:53
Mercredi, un nom est sorti concernant la présidence du Conseil d’administration de la RTBF. Après avoir assuré ce rôle pendant cinq ans, Jean François Raskin (CDH) laisserait sa place à Bernadette Wynants, représentante du parti Ecolo au conseil de la radio-télévision publique.

L’orientation Ecolo à la tête du Conseil d’administration est une surprise. Quelle en est la raison et comment se décident ces nominations ? Explications.

La RTBF est dirigée par un Conseil d’administration (CA), lui-même élu par le Conseil de la Communauté française. Le CA élit, en son sein, un président et des vice-présidents qui constituent son comité permanent. Toutefois, afin d’assurer la protection des minorités démocratiques, les partis politiques belges ont conclu, en 1973, un Pacte culturel. Celui-ci permet d’éviter que les membres du CA de la RTBF appartiennent tous à la même tendance politique. Par conséquent, le CA est constitué dans les mêmes proportions que les élus du Conseil de la Communauté française.

Une nomination qui s’est fait attendre

Le nouveau Conseil d’administration de la RTBF se compose de cinq administrateurs PS, deux administrateurs CDH, deux administrateurs Ecolo et quatre administrateurs MR. Dans ce cas-ci, tant le PS que le CDH semblaient soutenir le renouvellement de M. Raskin à la présidence. Cela dit, vu le bon score obtenu par Ecolo lors des dernières élections régionales, le parti a estimé qu’il était en droit d’imposer sa tendance au sein du CA. Les autres formations, elles, n’étaient pas de cet avis. Voilà pourquoi le choix du président, qui aurait dû en principe se décider le mois dernier, a été reporté à deux reprises.

La nomination de Mme Wynants, si elle se confirme, devrait intervenir le 27 novembre prochain.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.