Actualités

Festival du Court Métrage Etudiant !
Ce samedi 30 avril aura lieu la quatrième édition du "Polycule". Ce Festival du Court Métrage Etudiant, organisé par le Cercle Polytechnique, permet chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs de projeter leurs oeuvres de fiction ou d'animation et d'être jugé par un jury de professionnels des arts de la scène et du cinéma. Cinq prix, allant de 100 à 600 €, récompenseront les plus talentueux. Ouverture des portes de la Salle Dupréel (Bâtiment S) dès 18 heures. Plus d'infos.

Articles associés

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2362623

Rédaction

. Se connecter
Twitter sème la panique! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jennifer Fileccia   
Mercredi, 03 Février 2010 16:53

 

 

 

Mardi 2 février, en soirée, un bruit d'explosion a secoué Lille.  Il s'agissait d'un avion militaire ayant franchi le mur du son. Pourtant, les rumeurs les plus folles se sont  propagées sur Twitter à vitesse grand V.

C'est un avion militaire qui est à l'origine du buzz qui a secoué internet mardi dans la soirée. Alors qu'il effectuait des manoeuvres, l'avion a traversé le mur du son. Le bruit d'explosion qui en a résulté n'a provoqué aucun dégats, mais a suscité la panique parmi les internautes..qui se sont empressés de poster l'"information" sur le site de réseau social et de microbloggage Twitter. Pour rappel, celui-ci permet aux utilisateurs d'envoyer gratuitement de courts messages (Tweets). Les hypothèses se sont alors multipliées. Certains parlent d'un avion qui se serait écrasé à Lesquin,d'autres d'un immeuble qui se serait éffondré à Ronchin, l'ovni est même mentionné! Bref les tweets fusent, le réseau est en ébulition. A tel point qu'à minuit, le tag "Lille" est le mot-clé le plus populaire sur le Twitter francophone.
 
Une explosion qui fait des vagues...
La rumeur n'a pas tardé à envahir Facebook, l'autre grand site de réseau social. Le groupe "Toi aussi t'as entendu un gros boom aux alentour de lille ?le 2/02 a 22h40" (http://www.facebook.com/group.php?gid=446829945102&ref=nf)  compte rapidement 9823 membres! Dans la foulée, d'autres groupes sont créés. Même si leur intérêt est parfois (franchement) difficle à saisir (" Toi aussi TU N'AS PAS entendu un boom aux alentour de lille le 2/02 a 22h40", " Si t'en a rien a foutre du BOOM aux alentours de Lille ce 02/02 vers 22h 45" ou encore " Toi aussi tu as entendu le boom à lille le 02/02/10 et tu t'en fous"!) et qu'aucune information n'a été confirmée, les internautes semblent captivés par l'événement et rejoignent ces groupes en masse.

 
Twitter dans la ligne de mire des journalistes

Depuis, la vérité sur la nature de l'explosion est connue des internautes, mettant un terme aux spéculations en tout genre. Ce buzz pousse une fois de plus les professionnels de l'information à s'interroger sur la crédibilité de ces nouvelles sources d'information que sont les réseaux sociaux. Facebook et Twitter peuvent-ils constituer des sources d'information originale et sérieuse? Oui. Du moins, c'est ce que pense Damien Van Achter, journaliste et éditeur du blog Blogging The News . "Twitter est une formidable source d'information mais il faut savoir faire le tri. Si on est intéréssé par des choses futiles, on trouvera des choses futiles. Si on est intéréssé par des choses sérieuses, on trouvera des choses sérieuses." Quant à la question de savoir si les internautes ne risquent pas d'"absorber" des informations fausses ou incomplètes, Damien Van Achter est assez catégorique: " Les gens ne sont pas stupides, ils savent vers quelles personnes se tourner pour trouver des informations crédibles, mais cela prend du temps."
Apprécié ou dénigré, Twitter risque de faire encore souvent parler de lui!
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.