Actualités

"Avorter à 20 ans. Décision intime"

Suite du cycle "Sex and the University", organisé par le centre de planning familial Aimer à l'ULB. Ce mardi 3 mai, c'est le droit à l'interruption volontaire de grossesse qui est mis en avant, avec la projection du film "If These Walls Could Talk" et les témoignages d'anciens et actuels médecins, accueillants et animateurs d'Aimer à l'ULB, pionnière dans la lutte pour le droit à l'avortement. L'événement aura lieu dans la Salle Dupréel. Plus d'infos.

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités en ligne

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous sur FacebookSi vous voulez nous suivre sur Twitter

Statistiques

Membres : 144
Contenu : 1850
Liens internet : 3
Affiche le nombre de clics des articles : 2360250

Rédaction

. Se connecter
Les J.T sont-ils suffisants pour s'informer? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Burgeon   
Vendredi, 26 Février 2010 13:29
Source: www.lecourant.infoNous vous l'avions annoncé le 18 février: deux journalistes françaises ont décidé de s'enfermer quatre jours et de ne s'informer que via les grands journaux télévisés. Le résultat de cette expérience est aujourd'hui connu et les conclusions ne sont pas inattendues.

Pendant quatre jours, deux journalistes du Courant.info, Judith Duportail et Noémie Buffault, ne se sont informées que via les grands journaux télévisés. Elles préviennent: leurs conclusions sont personnelles et leur aventure n'est nullement comparable à des années de recherche. Voici quand même un aperçu de leur vision des J.T actuels.

Tous les sujets se ressemblent, tant dans les angles choisis que dans les images diffusées. La hiérarchisation de l'information est également semblable dans toutes les rédactions. Beaucoup d'informations ne seront jamais diffusées: la télévision dispose de ses critères de sélection propres, quitte à appauvrir la connaissance de l'actualité des téléspectateurs.

De plus, les journaux télévisés ne semblent pas permettre de bien comprendre les événements majeurs. Par exemple, le coup d'éclat au Niger est évoqué mais les causes et conséquences ne sont pas expliquées. C'est ici aussi que la loi du " mort au kilomètre" prend tout son sens: plus les morts sont éloignés, moins ils intéressent. Et lorsqu'on peut comprendre les enjeux d'un reportage, c'est bien souvent à la fin qu'ils se trouvent!

Les journaux télévisés se veulent également plus "glamours", comme par exemple, la victoire de Lindsey Vonn aux Jeux Olympique de Vancouver, souvent ramenée au physique avantageux de la jeune femme. Les J.T donnent également l'avantage aux informations pratiques comme les embouteillages.

 Sources: www.rtbf.be et www.lecourant.info

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Web Design by MangoGem A Division of U.E.G.U.E.G. .Valid XHTML and CSS.